Archive - Diamant d'Or 2019

29/08/2019

Le Diamant d'Or est un prix donné au meilleur jeu expert de l'année. Voici le classement du Diamant d'Or 2019.

8. Blackout Hong-Kong

Un jeu de 1 à 4 joueurs qui dure 120 à 180 minutes, à partir de 14 ans.

Vous devez gérer des ressources en constante évolution et un réseau de divers spécialistes pour empêcher Hong Kong de sombrer dans le chaos tout en restant en avance sur vos concurrents. 

Hong Kong est frappé par une panne d'électricité inattendue : un black out total. Pendant que le gouvernement s'efforce de garder la situation sous contrôle, vous décidez de prendre les choses en main et d'essayer de rétablir un minimum d'ordre ! La vie quotidienne à laquelle vous étiez habitué s'est rapidement envolée. Même les tâches les plus banales sont devenues incroyablement difficiles sans électricité. Celui qui gère le mieux cette situation et restaure un semblant d'ordre revendiquera sûrement une position de pouvoir à Hong Kong à la fin du black out !

Explication de Blackout Hong-Kong par "Les Jeux de Chaps"

7. Forum Trajanum

Un jeu de 2 à 4 joueurs qui dure 60 à 120 minutes, à partir de 12 ans.

Dans Forum Trajanum, chaque joueur dirige une Colonie fondée par Trajan.
Les joueurs essaient de développer de manière optimale leur Colonie, et doivent soutenir le projet de construction de l'Empereur.
Le joueur qui l'aura fait le mieux sera, après l'expiration de son mandat, admis dans le petit cercle des personnalités illustres et puissantes entourant l'Empereur.

Explication de Forum Trajanum par "Les Jeux de Chaps"

6. Coimbra

Un jeu de 2 à 4 joueurs qui dure 60 à 120 minutes, à partir de 14 ans.

Dans Coimbra, il y a plusieurs façons de remporter la victoire. Mais que vous vous concentriez sur l'augmentation de vos revenus financiers, le recrutement de nouveaux gardes, la promotion du progrès académique, l'approfondissement de vos relations avec les monastères environnants ou les voyages de cette époque, en fin de compte, vous ne serez victorieux que si vous percevez et utilisez les synergies toujours changeantes que chaque nouvelle partie offre. 

Explication de Coimbra par "Les Jeux de Chaps"

5. Teotihuacan - La Cité des Dieux

Un jeu de 1 à 4 qui dure 60 à 120 minutes, à partir de 12 ans.

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Admirez la gloire de la cité de Teotihuacan, modèle de l'Ère Précolombienne !
Usez de stratégie, développez-vous, gagnez la faveur des dieux !Chacun à la tête de votre pool d'ouvriers (dés) gérez leurs déplacements et les ressources disponibles, développez de nouvelles technologies, aménagez des habitations pour votre peuple, et participez à la construction de la resplendissante Pyramide du Soleil au centre de la ville !

Explication de Teotihuacan - La Cité des Dieux par "Les Jeux de Chaps"

4. Gùgõng

Un jeu de 1 à 5 Joueurs qui dure 60 à 120 minutes, à partir de 12 ans.

Gùgõng se base sur cette coutume extraordinaire. Les joueurs jouent le rôle de familles chinoises puissantes qui essaient d'acquérir de l'influence et du pouvoir en échangeant des cadeaux avec les officiels. Les cartes-cadeaux que vous offrez en tant que joueur doivent avoir une valeur supérieure à celle que vous recevez, ce qui vous oblige à faire des choix stratégiques quant aux actions que vous voulez entreprendre à chaque tour. Vous voyagerez autour de la Chine, descendrez le Grand Canal, achèterez du jade précieux, aiderez à construire la Grande Muraille, obtiendrez des avantages par des décrets, influencerez le jeu par l'intrigue, et finalement, recevrez une audience avec l'Empereur. Si un seul joueur réussit à le faire, il gagne. Si plusieurs joueurs réussissent, le joueur ayant le plus de PV parmi ces joueurs gagne la partie.

Explication de Gùgõng par "Les Jeux de Chaps"

3. Prehistory

Un jeu de 2 à 4 joueurs qui dure 60 à 120 minutes, à partir de 12 ans.

Dans ce jeu, les joueurs incarnent des chefs de tribus préhistoriques de la fin de l'âge de pierre, essayant de gérer au mieux la nourriture et les ressources par le biais de diverses actions. Nous rencontrons de nombreuses situations auxquelles les hommes préhistoriques ont dû faire face. Cueillette, pêche, chasse, même la création de peintures rupestres, ou peut-être la réalisation d'une cérémonie pour influencer les forces de la nature. Tout cela, en cherchant un nouveau lieu d'habitation et en explorant de nouvelles régions. Le joueur le plus développé et avec le plus de richesses survivra pour prospérer et remporter la partie.

Explication de Prehistory par "Les Jeux de Chaps"

2. Newton

Un jeu de 1 à 4 joueurs qui dure 60 à 120 minutes, à partir de 14 ans.

Le jeu se joue en six tours. Chaque tour, chaque joueur joue cinq cartes de sa main, chaque carte jouée permettant au joueur d'effectuer l'une des actions du jeu. Une action a une variété d'effets, qui dépendent des symboles de cette action visibles sur le tableau. A la fin du tour, un joueur peut reprendre toutes les cartes jouées sauf une. Une carte doit rester sur le plateau, ce qui signifie que vous renoncez à une possibilité de faire cette action, mais aussi que l'action sera effectuée avec plus de force. Heureusement, vous pouvez acquérir de nouvelles cartes qui vous permettront d'effectuer plus d'actions et avec des pouvoirs supplémentaires.
Après six tours, vous calculez votre score final, et le joueur avec le plus de Points de Victoire gagne. 

Explication de Newton par "Les Jeux de Chaps"

1. Underwater Cities

Un jeu de 1 à 4 joueurs qui dure de 120 à 180 minutes, à partir de 12 ans.

Dans Underwater Cities, qui prend environ 30-45 minutes par joueur, les joueurs représentent les cerveaux les plus puissants du monde, des cerveaux nommés en raison de la surpopulation de la Terre pour établir les meilleures zones habitables sous-marines.Le principe de base du jeu est le placement des cartes. Trois cartes colorées sont placées le long du bord du plateau principal dans des fentes, qui sont également colorées. Idéalement, les joueurs peuvent placer des cartes dans des fentes de la même couleur. Ensuite, ils peuvent effectuer à la fois des actions et des avantages : l'action représentée dans la fente sur la carte principale et aussi l'avantage de la carte. Les actions et les avantages peuvent permettre aux joueurs de prendre des matières premières, de construire et d'améliorer des dômes, des tunnels et des bâtiments de production comme des fermes, des dispositifs de dessalement et des laboratoires dans leur zone sous-marine personnelle, de déplacer leur marqueur sur la piste d'initiative (ce qui est important pour l'ordre des joueurs au tour suivant), d'activer les cartes "A" du joueur et de collecter les cartes spéciales et de base qui permettent de meilleures décisions pendant le gameplay.

Toutes les quelque 220 cartes - qu'elles soient spéciales ou de base - sont divisées en quatre types selon le mode et le moment de l'utilisation. Les zones sous-marines sont prévues pour être à double face, ce qui donne aux joueurs de nombreuses occasions d'obtenir des PV et de gagner la partie !

Explication de Underwater Cities par "Les Jeux de Chaps"


Les descriptions de jeux proviennent du site "Philibert", une boutique de jeux de société : https://www.philibertnet.com/

"Les Jeux de Chaps" explique des jeux essentiellement expert : https://www.youtube.com/channel/UCfHsbUPii6e1ZxDw5Z2ZNyQ/featured

Les images de Underwater Cities viennent de Jeudéclick, un blog ludique : https://www.jeudeclick.com

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