Critique - Azul, lorsque simplicité et profondeur côtoient l’excellence
Mon premier article sur la page concernera un jeu sorti en 2018 et qui est loin d'avoir laissé indifférent les connaisseurs, ainsi que les néophytes. Un jeu simple mais profond. Un jeu profond mais simple. Un jeu qui plait autant aux joueurs débutants qu'aux joueurs chevronnés. Je parle bien du jeu qui a reçu le Spiel Des Jahres 2018 (prix ludique allemand le plus prestigieux), Deutscher Spiel Preis 2018 (prix ludique allemand prestigieux) et l'As d'Or Jeu de l'année 2018(prix ludique français le plus prestigieux). Je pense que vous l'avez devinez (grâce a l'image au-dessus), je veux bien sûr parler de Azul.
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Azul ? c'est quoi ?
Un jeu de société (Non, ce n'est pas une publicité de carrelages mosaïques). C'est un jeu de 2 à 4 joueurs, qui dure 30 à 45 minutes et qui se joue à partir de 8 ans. Le thème est des plus passionnants. Lisez par vous même l'introduction du jeu (ou sautez le paragraphe suivant) afin de vous faire une idée du thème.
Introduits par les Maures, les azulejos (carreaux de revêtement mural en faïence, originalement décorés de bleu ou polychromes) furent adoptés par les Portugais au moment où leur roi Manuel 1er, durant une visite au palais de l'Alhambra dans le sud de l'Espagne, fut conquis par l'éblouissante beauté des tuiles décoratives. Manuel 1er ordonna la décoration immédiate, avec des tuiles semblables, des murs de son palais. Azul vous transporte au 16ème siècle, truelle en main, à embellir les murs du Palais Royal de Evora !
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Voici l'une des fresques murales du Palais National de Sintra. Vous inquiétez pas, nous allons pas faire la même chose. Quoi que...
En gros, nous sommes des portugais qui allons poser des carrelages. C'est pas le thème le plus sexy ou immersif, mais on a des beaux petits carrelages dans la boîte. On peut déjà remarquer que le jeu adopte un nombre de joueurs assez classique, qu'une partie n'excède pas l'heure et qu'un enfant de 8 ans peut y jouer sans soucis. Sans avoir parlé des règles, il se positionne déjà comme un jeu se voulant être accessible. Un jeu accessible est un jeu facile diront certains, mais est-ce vraiment, réellement, pertinemment, véritablement vrai ? Je ne sais pas mais, ce qui est vrai, c'est que j'ai un chouïa abusé sur mes adverbes. Rentrons à présent dans le vif du sujet.
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Regardez-moi ces beaux carrelages mosaïques. Vous voulez les mêmes ? Aucun soucis ! Envoyez Azul au 3045 et vous aurez le plus beau des carrelages mosaïques ! (Cette publicité est fausse au cas où...)
Ça se joue comment un carreleur portugais ?
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Le plateau individuel du carreleur que vous êtes. Prenez-en le plus grand soin.
Tout d'abord, on met toutes les tuiles carreaux dans le sac en tissu fourni dans la boîte, on dispose de 5 à 9 cercles de Fabriques que l'on place en forme de cercle au centre de la table. Le nombre de cercles de Fabriques dépend du nombre de joueurs présents. On distribue à chacun un plateau individuel accompagné d'un petit pion noir que l'on place sur le chiffre 0. Pour finir, on va piocher au hasard 4 tuiles dans le sac et les placer sur chaque cercle de Fabrique. Il y aura un jeton premier joueur que vous placerez au centre de la table. Il vous manque plus que la truelle et on dirait presque un professionnel.
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Voici le plan de travail de départ d'un bon carreleur qui se respecte.
Ensuite, chacun votre tour, vous aurez le choix entre 2 actions :
- Prendre toutes les tuiles d'une couleur présente dans un cercle de Fabrique et mettre les tuiles restantes au centre de la table.
- Prendre toutes les tuiles d'une même couleur au centre de la table. Si vous êtes le premier joueur à faire cette action, vous devez aussi prendre le jeton premier joueur et le placer sur la première case -1 de la piste de points négatifs.
Vous vous demandez quoi faire de ces tuiles ? Vous devez les placer sur l'une des 5 lignes à gauche de votre plateau afin de les remplir. Si vous avez rempli une ligne et qu'il vous reste encore une ou plusieurs tuiles, il faudra les placer en bas, sur la piste de points négatif, de gauche à droite. Les tours vont continuer jusqu'à ce qu'il ne reste plus de tuiles à prendre.
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Voilà à quoi devrait ressemblé votre plateau si vous avez bien joué
Après avoir récolté les tuiles, il faudra les placer sur le mur. Pour se faire, il faut commencer par la ligne du dessus et descendre en vérifiant si vous avez complété une ligne. Dans l'exemple ci-dessus, la première et deuxième ligne sont vides. Par contre, la troisième est remplie. Vous allez prendre la tuile la plus à gauche et la mettre sur l'emplacement de droite correspondant à sa couleur. Cette zone se nomme "le mur". Dans ce cas-ci, la tuile jaune ira sur l'emplacement jaune se trouvant sur la même ligne. Les tuiles restantes sont retirées du jeu et ,donc, pas remises dans le sac. Lorsque cela est fait, vous comptez combien de points vous avez gagné :
- Si la tuile ne touche aucune autre tuile (ligne ou colonne) : 1 point
- Si la tuile touche au moins une autre: 1 point par cases occupées qui se touchent sur la ligne (ou 0 si elle n'en touche pas) + 1 point par cases occupées qui se touchent sur la colonne (ou 0 si elle n'en touche pas)
On fait avancer le pion noir en fonction des points gagnés ou perdus par le ou les tuiles se trouvant sur la piste à points négatifs. Si une ligne est incomplète, n'y touchez pas, vous devrez la compléter durant la prochaine manche.Après avoir fait cela pour chaque ligne, le joueur qui a le pion premier joueur pioche 4 tuiles pour les mettre sur chaque cercle de Fabrique et il commence à jouer en premier. Vous poursuivez les manches jusqu'à ce qu'un joueur ait rempli une ligne complète sur son mur. Ceci annonce la fin de partie et le décompte finale des points qui rapporteront des points bonus.
Pourquoi c'est simple Azul ?
On fait qu'une action parmi les deux lors de son tour, on remplit des lignes pour pouvoir mettre des tuiles sur le mur, gagner des points et on fait attention à ne pas trop en prendre pour ne pas avoir de points négatifs. Il ne faut pas plus de 5 minutes pour expliquer Azul à des néophytes ou à des connaisseurs ce qui fait l'une des forces de ce jeu. On passe plus son temps à réfléchir à quelle action faire plutôt qu'à comprendre le jeu. Mais est-ce un jeu simpliste ? La réponse dans le prochain paragraphe après la pub.
Je sais pas si vous connaissez "Les Actus Ludiques" ? Non ? Vraiment pas ? Sacrilège ! Il faut liker cette page sinon le Croquemitaine va s'occuper de vous !!
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Je sais pas si vous connaissez "Les Actus Ludiques" ? Non ? Vraiment pas ? Sacrilège ! Il faut liker cette page sinon le Croquemitaine va s'occuper de vous !!
Pourquoi est-il profond Azul ?
Vous allez bien réfléchir avant de prendre les tuiles d'un cercle de Fabrique. Durant les premières parties vous allez faire attention à ce qu'il y a devant vous afin d'optimiser un maximum vos coups. Ensuite, au fur et à mesure des parties, vous allez regarder l'avancement des murs de vos adversaires afin de prévoir les cercles de Fabriques qu'ils convoitent et vous aurez encore plus de réflexion à avoir. Pourquoi devrais-je prendre les tuiles de ce cercle ? Il vaut peut-être mieux que je prenne celles du milieu ? Ou le joueur suivant va prendre les tuiles dont j'ai vraiment besoin ? Mais si je fais ça je vais avoir trop de tuiles et avoir des points négatifs ? Mais ne vaut-il pas mieux avoir quelques points négatifs et gagner plus au final ?... La réponse est donc non, le jeu n'est pas simpliste. Plusieurs dilemmes, des opportunités à saisir et des choix qui influenceront le choix des autres. Mais il est excellent alors ? Pour le savoir il suffit de continuer à lire. Phrase simple et profonde. Je suis incroyable. Pardon je m'emporte.
En quoi Azul côtoie-il l'excellence ?
Ce n'est jamais facile de qualifier un jeu d'excellent. L'est-il grâce à ses seules qualités ou à cause de notre subjectivité qui influence notre jugement ? Peut-être un peu des deux. Mais ce qui est sûr, c'est que ce jeu est un excellent point de départ pour les néophytes et une bonne pioche pour les connaisseurs. Mise à part ses prix qui le mettent en valeur, Azul a ramené un vent de fraîcheur dans le monde ludique avec cette mécanique peu utilisée. On peut, d'ores et déjà, le remercier de nous avoir fait découvrir le métier de carreleur qui nous a permis de carreler un magnifique mur d'Azulejos.
Note : 8/10
Je vous le recommande fortement. Que ce soit entre amis, en famille ou même en couple ce jeu vous fera passer de très bons moments et vous fera découvrir le monde incroyable du carrelage !
Recommandation : 5/5
Bon amusement.
Youssef Sidali, "Les Actus Ludiques"
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Oh du carrelage... Oh ! Encore du carrelage... Oh ! Ah non c'est juste une boîte qui se prend pour un carrelage.