Kickstarter - Anhk : Gods of Egypt

25/04/2020

Ankh : Gods of Egypt est un jeu de 2 à 5 joueurs qui dure environ 90 minutes, à partir de 14 ans. Il fait partie de la trilogie de Eric Lang, débuté avec Blood Rage et suivi par Rising sun. C'est un compétitif où l'on incarne des Dieux Égyptiens se battant contre un oubli inexorable dans un monde en marche vers le monothéisme.

Quoi de mieux pour se mettre dans l'ambiance qu'un trailer du jeu ? 

Maintenant que nous sommes dans le désert égyptien, près du Nil et non loin des pyramides, on peut parler du jeu en lui même. 

    Un jeu de conquête dans l'Ancien Égypte

Dans Ankh : Gods of Egypt, vous incarnerez des dieux proches du déclin et devrez tout mettre en oeuvre afin d'être le dernier Dieu vénéré.. Quitte à fusionner avec un autre ! Conquérir des provinces, construire des monuments, utiliser le pouvoir unique de votre Dieu, sacrifier des servants pour débloquer des pouvoirs Ankh, ainsi que des monstres légendaires vous permettrons de gagner de la dévotion et celui qui en aura le plus en fin de partie (si il y en a toujours un) sera donc le nouveau Dieu d'Égypte.

                          Quel Dieu choisiras-tu ?

Il est important de bien choisir son dieu avant la partie, car chacun a un pouvoir unique et donc une façon de jouer différente des autres. Après avoir choisi l'un des 5 dieux de la boîte de base, prenez ses 6 guerriers, un jeton fidèle, ses 6 cartes de batailles, son plateau fusion, son plateau de Dieu ainsi que ses 6 jetons Ankh que tu places dessus.

Après que chaque joueur ait choisi son dieu, il faut choisir une mise en place dans le livret de scénario qui dépendra du nombre de joueur et du style de partie que vous voudrez. Pour finir, vous prendrez une carte monstre au hasard de niveau 1, 2 et 3 parmi les 6 présentes dans la boîte de base. 

Voilà, vous êtes fin près pour l'ultime combat divin !

Quelles sont les actions divines possibles ?

Durant la mise en place, on installe un plateau d'action et on y place les marqueurs d'action sur les emplacements correspondant aux actions ainsi qu'au nombre de joueurs présent pour cette partie.

À son tour, on peut faire 2 actions ou 1 seule si celle-ci a déclenché un événement. Ces actions sont les suivantes :

Déplacer des figurines : déplacer chacune de vos figurines de 0 à 3 cases et terminer son déplacement sur une zone vide.

Invoquer une figurine : choisir une figurine de sa réserve et la placer sur un hexagone adjacente à une de ses figurines ou un de ses monuments.

Gagner des fidèles : gagner autant de fidèle que de monument sous son contrôle ou de monument neutre adjacent à une de ses figurines.

Débloquer un pouvoir Ankh : défausser 1 à 3 fidéles en fonction du niveau de la colonne puis, déplacer le jeton Ankh le plus à gauche de son plateau de dieu sur l'un des 4 pouvoirs de la colonne où il se trouve. Si un symbole Gardien est révélé, on peut rajouter un monstre, du niveau de la colonne où est révélé le jeton Ankh, à sa réserve.

  Les événement qui décideront du destin 

Si on déplace le marqueur d'action et qu'il arrive sur la zone blanche, on déclenche un événement en déplaçant la pastille placée à gauche de la piste d'événement vers la droite. Après avoir terminé l'action et la réalisation de l'événement, le marqueur d'action revient à son emplacement de début de partie.

Les 3 types d'événements sont :

Contrôle de monument : prendre le contrôle d'un monument neutre si une de tes figurines est adjacente à celui-ci. Si il n'y a aucun monument neutre, prendre le contrôle d'un monument adverse.

Caravane de chameaux : prendre 6 chameaux et les placer afin de diviser une région en 2. Ensuite, placer le jeton d'ordre de conflit dans l'une des 2 régions. Enfin, prendre le jeton d'ordre de conflit avec la valeur la plus petite et la placer dans l'autre région

Conflit : prendre le jeton avantage tactique qui pourra être utilisé, une fois durant l'événement, afin de gagner une égalité. Résoudre les batailles en suivant les chiffres, du plus petit au plus grand, inscrit sur les jeton d'ordre de conflit.

               À la fin, il n'en restera qu'un 

En commençant par le plus petit chiffre du jeton d'ordre, on vérifie si une bataille est livrée. Si il y a que des figurines appartenant à un seul dieu, celui-ci domine la région. Si il y a des figurines appartenant à 1 ou plusieurs dieux, une bataille sera livrée.

Une bataille se déroule en 5 étapes :

Choisir une carte : Chaque joueur ayant une figurine ou plus dans la région, choisit une carte de bataille et la place face cachée devant lui. Quand tout le monde a choisi sa carte, elles sont révélées simultanément.

Résoudre "La Peste" : Si un joueur a révélé la carte nommé "La Peste", elle doit être résolue avant toutes les autres.

Résoudre les autres cartes : Résoudre les cartes de batailles en commençant par le dieu ayant le moins de dévotion.

Vérifier les majorités de Monuments : Vérifier qui contrôle le plus de bâtiments de chaque types. Celui qui contrôle le plus d'un type de monument, gagne autant de dévotion qu'il y a de monument dans la région.

Résolution de bataille : Tous les dieux présents dans la région, calculent le total de leur force présente dans la bataille. Chaque figurine a 1 force, mais les capacités individuelles de Gardien, les pouvoirs de dieu, les pouvoirs Ankh débloqués ainsi que la valeur de force de la carte de bataille jouée, participe au total. Le dieu avec la force la plus grande gagne une dévotion et tue toutes les figurines de la région, à part les dieux car ils sont immortels.

                La fusion pour le panthéon 

Lorsque le troisième conflit se termine, les 2 dieux avec le moins de dévotion vont fusionner pour éviter d'être oublié par le peuple. Le Dieu ayant le moins de dévotion, retire toutes ses figurines du plateau de jeu ainsi que tous ses jetons Ankh attachés aux monuments et va les remettre dans la boîte.

Le dieu qui est avant dernier sur la piste de dévotion, déplace son jeton Ankh pour le placer au-dessus du jeton du dernier dieu sur la piste. Le dieu qui a retiré toutes ses figurines, place un socle de sa couleur sous la figurine du dieu avec lequel il a fusionné pour être facilement reconnaissable. Le dieu qui a retiré toutes ses figurines, ajuste ses pouvoir Ankh afin de correspondre à ceux du dieu avec lequel il a fusionné. 

Les dieux qui ont fusionné partage le pouvoir unique de leur dieu respectif. Ils s'échangent leur plateau de Dieux fusionnés et le place à côté de leur plateau de Dieu. Ils partagent à présent la même réserve de guerrier, de gardiens et de fidèles.

Voici un exemple

               Quels Dieux seront oubliés ?

À la fin du cinquième conflit, tous les dieux toujours présents dans la zone rouge de la piste de dévotion sont oubliés par le peuple égyptien, et donc éliminés de la partie. Ils retirent toutes leurs figurines et jetons Ankh attachés aux monuments. Après avoir fait cela,  il y a 3 situations possibles : 

Il reste encore 2 Dieux ou plus en jeu, la partie continue jusqu'à ce qu'un joueur atteint la dernière case de la piste de dévotion.

Il reste qu'un seul Dieu, il devient l'unique Dieu d'Egypte et remporte la partie.

Tous les Dieux sont oubliés, l'Égypte devient athée et tous les Dieux perdent.

     Les Dieux d'Egypte sont sur Kickstarters

Le jeu est sur Kickstarters jusqu'au 5 mai 2020. Le pledge est à 100 dollars et contient la boîte de base ainsi que tous les Stretch Goals. La boîte de base serait aussi disponible au magasin.

Les Strechs goals contiennent des éléments du jeu amélioré ainsi que des gardiens en plus qui ne seront pas présents au magasin. En voici quelques exemples.

Les obélisques

Les temples

Les marqueurs d'actions

Quelques gardiens débloqués durant la campagne (qui seront non peintes dans la boîte)

Pour ceux qui souhaitent plus de rejouabilité, une extension nommée panthéon propose 5 nouveaux dieux : Set, Bastet, Hathor, Horus et Toth.

ainsi qu’une extension Gardien Set qui contient 5 nouveaux gardiens : Amit, Pazuzu, Shezmu, Mafdet et Am-Heh.

Pour en savoir plus, voici le lien du Kickstarter :  https://www.kickstarter.com/projects/cmon/ankh-gods-of-egypt/description

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